DPE Manduel

Vente, location ou travaux ?
La référence qualité prix pour vos diagnostics

Tel : 06 59 85 06 39
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

La réalisation de l'état des lieux

Un état des lieux se fait toujours lors de la remise des clés à l'entrée et à la sortie du locataire et en double exemplaire.

Si vous êtes le locataire, insistez pour établir l'état des lieux d'entrée car son absence peut vous être préjudiciable en fin de location ; au pire prenez des photos du logement afin de prouver l'état du logement à votre entrée.

L'état des lieux se fait en présence du propriétaire bailleur et du locataire afin de faire une vérification minutieuse de tout le logement et que chacun devra valider.

En cas de désaccord sur l'état du logement, l'appel à un huissier de justice est indispensable et les frais seront partagés entre le locataire et le bailleur quelque soit le demandeur.

Si c'est un professionnel de l'immobilier qui effectue l'état des lieux, le locataire devra régler une certaine somme pour celui d'entrée uniquement et qui ne peut dépasser 3€ /m².

Le locataire peut compléter l'état des lieux jusqu'à 10 jours après son entrée en informant le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception s'il remarque un défaut non inscrit sur le document initial.

Pour les équipements de chauffage, le locataire dispose du premier mois de chauffe pour remonter d'éventuelles anomalies.