DPE Manduel

Vente, location ou travaux ?
La référence qualité prix pour vos diagnostics

Tel : 06 59 85 06 39
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Dalles de sols contenant de l'amiante - 03/10/2016

 

logo RED.png

Les dalles au sol, éléments les plus fréquemment amiantés dans les logements

http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/extra/actu/3408.jpg

L’Association QUALITEL vient de publier les résultats d’une étude portant sur la présence de fibres d’amiante dans l’air des logements comportant des matériaux amiantés.


L’Association QUALITEL a mandaté le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour mener une étude sur la présence de fibres d’amiante dans l’air de logements comportant des matériaux amiantés. Cette étude vise aussi à déterminer les facteurs responsables des concentrations mesurées, comme l’état de dégradation des matériaux amiantés par exemple.


Différent aspects ont été analysés par le CSTB :
- la concentration en fibres d’amiante dans l’air des logements ;
- les matériaux présents et leur état de dégradation ;
- les caractéristiques des logements et les « paramètres de confort »  comme la température, l’humidité et le renouvellement d’air.


Les matériaux amiantés ont été identifiés en amont des mesures sur la base des diagnostics amiante : type de matériaux amiantés et localisation. Ces informations ont été vérifiées sur le terrain par le préleveur qui a complété l’état des lieux en indiquant l’état, le type et la surface de dégradation, si le matériau a subi des chocs et s’il était accessible.


Sur un total de 55 logements étudiés (25 vides et 30 occupés), les prélèvements d’air effectués ont montré la présence de fibres réglementaires d’amiante dans 7 % des logements, tous vides. Dans ces logements, une ou deux fibres ont été comptées, ce qui correspond à une concentration inférieure à 1,9 fibre par litre. La concentration maximum ainsi mesurée reste bien inférieure au seuil de 5 fibres par litre défini par la réglementation.


Les logements étudiés comportent des matériaux amiantés variés, principalement des dalles de sol de type vinyle - amiante (dans 90 % des logements). Ces matériaux présentent différents stades de dégradation, allant de l’absence à une dégradation généralisée. Une forte proportion de ces matériaux (41 %) est dégradée, mais cette dégradation s’avère la plupart du temps ponctuelle (dégradation de moins de 1% de la surface du matériau).

 

Les dalles au sol, éléments les plus fréquemment amiantés


Les dalles de sol vinyle-amiante sont les plus fréquemment recensées avec une présence dans près de 90 % des logements étudiés, suivies par les plaques rigides et les peintures, présentes dans respectivement 31 % et 22 % des logements. Au total, 105 matériaux amiantés ont été recensés dans les 55 logements de l’échantillon, soit en moyenne 2 par logement. Dans la plupart des logements, 1 matériau était recensé, et jusqu’à 5 matériaux différents ont été comptabilisés dans un même logement.


Les résultats des prélèvements d’air montrent que malgré la présence de matériaux amiantés, non dégradés ou peu dégradés, en conditions normales d’occupation, aucune fibre réglementaire d’amiante n’est retrouvée dans l’air des logements occupés. Pour les logements vides, où des fibres ont été comptées, les matériaux présents pourraient être davantage dégradés et l’environnement y est plus confiné que dans des logements occupés. Une autre explication pourrait être que la plupart des logements vides étudiés sont dans l’attente de travaux de désamiantage.


Les prélèvements d’air en situation de travaux ont montré que la réalisation de certains travaux dans le logement peut conduire à l’émission de fibres d’amiante dans l’air. « Ces résultats soulignent bien l’importance de sensibiliser les occupants à cette problématique », relève QUALITEL qui estime toutefois qu’il conviendrait d’élargir l’échantillon de logements afin d’approfondir l’analyse des facteurs associés aux concentrations  mesurées : « le périmètre de cette étude ne permet pas de démontrer les relations pouvant exister entre la présence de fibres d’amiante dans l’air, les facteurs environnementaux et les caractéristiques des matériaux amiantés ».

http://www.desamiantage-idf.com/guide-prevention/retrait-ou-encapsulage-de-mca/article/retrait-des-revetements-de-sol


« Retour aux actualités